Histoire de la commune

De Bissiacus à Bissey-sous-Cruchaud

 

Bizeium, Biciaco, Biciascus…

Bissey-sous-Cruchaud est un village du canton de Buxy dont le nom proviendrait peut-être de Bissius (homme gaulois) [1]. Divers vestiges laissent d’ailleurs à penser l'existence d'une voie romaine venant de St Désert, coupant la route romaine de Chagny à Cluny… 

Le souvenir le plus ancien connu à Bissey, est un bas-relief d'une déesse-mère, antérieur à l'ère chrétienne, déposé au musée Denon de Chalon-sur Saône. Celle-ci représente de façon certaine la personnification des eaux. Il existe d'ailleurs deux sources « guérisseuses » dans le village… 

Le terme Cruchaud figurant dans le nom de la commune provient d'une ancienne paroisse, Cruchaud (le plus souvent orthographiée Cruchot, comme sur la carte de Cassini), qui finit par disparaître (il n'en restait plus, à la Révolution, que l'église et la cure transformée en ferme) et fut intégrée en 1842 en tant que simple hameau à la commune de Bissey-sous-Cruchaud. [2]

Photo : Bissey-sous-Cruchaud - Vue d'ensemble, vers 1976.

 

Présentation géographique & économique

 

Facile d'accès à partir de la RN80 et de la D981 (route de Givry à Cluny), ce charmant village est traversé par la Route des Grands Vins et bordée par la « Voie Verte » à l'est.

Situé à 18 km de Chalon-sur-Saône, Bissey-sous-Cruchaud fait partie de la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise.

C'est un des pavés du patchwork coloré et varié qu'offre cette région viticole, fière de ses grands crus, riche en patrimoine, artisanats locaux, produits régionaux de qualité...

Avec ses 98 hectares de vignes, sa cave coopérative et ses 2 caves particulières, Bissey-sous-Cruchaud compte 2 exploitations agricoles, pratiquant l'élevage et la polyculture ,1 exploitant forestier, et 4 artisans.

Photo : Bissey-sous-Cruchaud - Bourg, vers 1976. 

Références :
[1] Louis Armand-Caillat* - Notes historiques et archéologiques concernant le Chalonnais.
[2] Page Wikipedia de la commune de Bissey-sous-Cruchaud
 *Louis Armand-Calliat (Lyon, 1896-Givry, 1966), archéologue, érudit bourguignon et aquafortiste fixé à Givry, était conservateur du Musée de Chalon-sur-Saône et président de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon. Source : Bibliothèque Municipale de Dijon.